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L'autodiscipline : la différence entre réussite et échec

Il y a une différence entre avoir un plan et exécuter ce plan. Une fois la journée commencée, vous êtes confronté à toutes sortes de résistances et de distractions. Les experts en productivité parlent de planifier votre semaine ou votre journée idéale - et ils ont raison. Les personnes les plus productives savent faire un plan. La question n'est pas de savoir comment cela est censé se produire. La véritable magie consiste à faire en sorte que cela se produise. Pour cela, vous avez besoin d'une chose appelée autodiscipline.

 

Qu'est-ce que l'autodiscipline  ?

L'autodiscipline est le pont entre la planification et l'exécution. C'est la différence entre ce qui est à faire et ce qui est fait. Lorsque vous savez que vous devez faire quelque chose, l'autodiscipline est la capacité de le faire. Il ne suffit pas de savoir ce qu'il faut faire. Avoir le désir de le faire n'est pas suffisant. L'autodiscipline est le facteur x.

C'est ainsi que le vrai travail est accompli. Dans la plupart des cas, l'ingrédient manquant pour réussir n'est pas la connaissance ou la compétence (ou même le manque de temps). L'ingrédient manquant est l'autodiscipline.

 

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Andy Andrews, auteur à succès du New York Times, conférencier et consultant pour les plus grandes entreprises et organisations du monde, déclare :

"L'autodiscipline est la capacité de s'obliger à faire quelque chose que l'on n'a pas forcément envie de faire, pour obtenir un résultat que l'on aimerait vraiment avoir."

L'autodiscipline signifie s'entraîner, généralement pour s'améliorer.

Dans cet article, nous allons dire pourquoi l'autodiscipline est importante, les avantages qui en découlent et ce que vous pouvez faire aujourd'hui pour l'améliorer.

 

Pourquoi l'autodiscipline est-elle importante ?

La réponse courte est qu'elle vous rendra plus productif. Il ne s'agit pas d'un commentaire aléatoire. Elle est étayée par de nombreuses recherches. Une meilleure autodiscipline peut vous permettre d'accomplir plus de choses dans la vie et d'atteindre plus d'objectifs importants.

 

La gratification différée

Une façon de penser à l'autodiscipline est la gratification différée. Imaginez que vous faites du shopping. Vous avez un peu d'argent en trop et vous êtes tenté de le dépenser pour un achat impulsif (de nouvelles chaussures ou le dernier gadget technologique). Cependant, vous avez également pour objectif d'économiser de l'argent pour des vacances. L'autodiscipline est la capacité de dire non à un désir immédiat pour obtenir un avantage futur plus important.

Ce qui se passe dans un tel moment de prise de décision a été régulièrement étudié par les chercheurs. Plus nous le comprenons, mieux nous pouvons le mettre en pratique.

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L'expérience de la guimauve

En 1972, le psychologue Walter Mischel a mené une expérience désormais célèbre sur la gratification différée. Elle est connue sous le nom d'expérience du marshmallow.

Dans cette étude, un enfant a été amené dans une pièce privée avec un chercheur. L'enfant était assis à une table et recevait une guimauve. Le chercheur a expliqué qu'il allait quitter la pièce. Si l'enfant pouvait attendre son retour, il était récompensé par une deuxième guimauve. Des centaines d'enfants ont été testés, et les résultats ont été étonnants.

 

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Quand je dis résultats, je ne parle pas seulement de ce qui s'est passé dans la pièce. Certains enfants ont décidé de manger la guimauve immédiatement. D'autres ont choisi la gratification différée pour doubler leur prix. Cependant, les vrais résultats ont été observés dans des études de suivi des années plus tard.

Les chercheurs ont constaté que les enfants qui avaient opté pour la gratification différée avaient bénéficié de nombreux avantages à long terme en termes de qualité de vie, mesurés par les résultats au SAT, l'indice de masse corporelle, des niveaux de stress plus faibles, des compétences sociales supérieures à la moyenne et d'autres paramètres objectifs.

 

Les avantages de l'autodiscipline

S'engager à améliorer son autodiscipline est un investissement dans son avenir. Le cadeau que vous vous offrez comprend des éléments tels que :

  • Atteindre des objectifs à long terme
  • Diminuer l'anxiété
  • Améliorer la santé physique
  • Améliorer vos relations personnelles
  • Se sentir plus heureux
  • L'autodiscipline permet de surmonter la procrastination
  • Sur le plan professionnel, l'autodiscipline peut vous rendre plus productif en vous donnant les moyens d'affronter et de surmonter la procrastination qui se manifeste par l'évitement, l'affairisme et la distraction.

 

L'évitement : une forme courante de procrastination

Y a-t-il une chose importante sur votre liste de tâches que vous savez devoir faire, mais que vous remettez sans cesse à plus tard ? Lorsque vous évitez une tâche que vous redoutez, vous éprouvez un sentiment de soulagement. Le cerveau interprète cela comme une récompense. L'évitement entraîne votre esprit à répéter ce comportement. Au fil du temps, cela nuit à votre productivité.

 

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L'assiduité peut paradoxalement être également une autre forme de procrastination. Lorsque vous évitez une tâche, vous pouvez trouver d'autres moyens de vous sentir productif. Vous pouvez même faire de bonnes choses, mais vous renforcez également la procrastination.




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Passionné par le développement personnel et le bien être, Julien a décidé de créer Relaxation Réunion pour aider les réunionnais à découvrir le chemin du bien être !

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